créations,  réseaux sociaux

Mes secrets pour mettre en valeur vos Créations

Savez-vous mettre en valeur vos créations sur le web ? Avant même de prendre en photos vos réalisations, pensez à la personne qui découvrira l’image derrière son écran. Mettez-vous à sa place. Ainsi, ce sera plus facile. Les photographies de vos créations doivent refléter au maximum leur apparence réelle. En effet, la luminosité, un fond mal choisi ou même certaines retouches peuvent les dénaturer.A vrai dire, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre. Je vous livre quelques secrets, qui selon moi, devraient vous aider. 

mes secrets pour mettre en valeur vos créations sur le web

Mettre en valeur vos créations : jouer avec la lumière

La lumière est la première chose à laquelle vous devez être attentif. En effet, si elle est insuffisante, les photos seront mauvaises. Or, pour avoir une chance de sortir du lot, vos clichés doivent être les meilleurs possibles.

Privilégiez la lumière naturelle pour prendre vos créations en photo

La lumière naturelle permet les clichés les plus réussis. On évite ainsi le côté jaunâtre ou blafard de la lumière des lampes. L’endroit où vous allez prendre les photos est donc primordial. Ce doit être un lieu lumineux. Souvent, le plus simple est de se placer près d’une fenêtre. Évitez la lumière directe ou le plein soleil. Faites des essais à plusieurs endroits afin de déterminer celui qui est le mieux exposé.

Faites attention aux ombres et aux reflets

Votre création doit être parfaitement visible. Parfois, les ombres ou bien les reflets se glissent sur l’image et lui nuisent. Si la surface à prendre en photo peut réfléchir la lumière, essayez différents angles pour déjouer les reflets, ou changez de place. Se décaler de quelques centimètres résout parfois le problème. L’ensemble de votre création doit recevoir la lumière de la même façon pour conserver une unité de ton.

Choisir le fond idéal afin de mettre en valeur vos créations

Le fond sur lequel va apparaître votre cliché est important. Soit, vous choisissez un fond neutre, soit vous créez une mise en scène. Dans tous les cas, le fond doit mettre en valeur le sujet. 

Utiliser un fond neutre 

Utiliser un fond neutre est la solution la plus simple. Évitez absolument un fond trop coloré, ou envahi d’objets. Le message que doit transmettre votre image est la seule qualité de votre produit. Il ne doit pas être parasité par autre chose. Je vois parfois des toiles cirées colorées ou des objets ça et là, oubliés près de la photo. Du coup, on se focalise là-dessus et pas du tout sur la création. Prenez simplement un grand papier blanc, ou un tissu clair, ou noir. Posez votre réalisation sur celui-ci pour prendre vos photos.C’est simple et efficace.

Faire une mise en scène pour les sublimer

Vous pouvez également faire une mise en scène esthétique de vos créations.Celle-ci ne doit pas être trop chargée et permet de mettre en valeur un détail, l’utilité de l’objet ou l’endroit où il peut être placé.

mettre en valeur ses créations

  • pour un vêtement : le porter ou le faire porter par un tiers.
  • un tableau, ou une page le placer au mur ou sur un meuble peu chargé.
  • un macramé ou autre tissage : le suspendre au mur.
  • une carte ou un objet décoratif : à placer sur un meuble près d’autres objets dans les mêmes tons ou de couleur neutre.
  • créez une ambiance décorative. Par exemple, un objet hivernal peut être placé sur un fond blanc, illuminé avec une petite guirlande et près d’un objet moelleux qui évoque cocooning ou les fêtes.

Faites des essais et visionnez les clichés pour évaluer leur pertinence.

Le matériel photo pour mettre en valeur vos créations 

Vous n’avez pas besoin d’avoir un matériel conséquent! Vous pouvez utiliser un appareil photo numérique ou votre smartphone. Il est aussi possible avec quelques astuces d’améliorer vos prises de vue.

Smartphone ou appareil photo ?

Vous pouvez prendre en photos vos créations avec votre smartphone.La plupart du temps, cela suffit amplement. Pour ma part, je prends toutes mes photographies avec mon Iphone 6. J’ai un reflex, mais souvent je trouvais plus difficile d’avoir un cliché lumineux uniformément avec celui-ci.

De plus, les photos prise au reflex numérique sont très lourdes. Elles doivent être réduites pour être postées sans problème sur les réseaux sociaux ou les blogs. Des images trop lourdes sont pénalisantes car elles ralentissent l’ouverture des pages web. Le reflex est cependant utile pour mettre en valeur de petits détails de créations, et jouer sur le flou d’arrière-plan. Mais surtout oubliez le flash qui écrase le sujet et émet une lumière peu flatteuse. 

Utilisez un trépied

Le trépied sur lequel vous pouvez placer votre appareil photo ou votre smartphone peut s’avérer très utile. Si vous devez photographier une personne portant un vêtement ou un objet sur le mur, ce sera plus facile avec un appareil stabilisé. De même, pour prendre des images en hauteur, au-dessus d’un plan de travail, un trépied pivotant est idéal. Si vous ne possédez pas de trépied qui pivote à 360 °, coincez le support de votre téléphone ou fixez-le sous une pile de livres ou une étagère. 

Studio miniature

Vous trouverez dans le commerce toute une gamme de studios photo, plus ou moins professionnels dont les prix peuvent s’envoler. Si vous ne faites pas de créations de trop grande taille vous pouvez opter pour une boîte à lumière. C’est généralement une boîte carrée, ouverte sur une face, entourée de leds qui diffusent une lumière imitant celle du jour. En hiver, ou lors de journées grises, cela peut être utile. Mais cela doit être une solution ponctuelle. 

Retoucher les photos pour les mettre en valeur vos créations sur les réseaux sociaux 

Vos clichés “bruts” doivent être retouchés au minimum. En effet, en l’état, ils sont peu parfois peu satisfaisants et leur taille n’est généralement pas adaptée aux réseaux sociaux.

mettre en valeur ses créations

Le recadrage de vos créations

Le recadrage de l’image est essentiel. Il permet d’isoler avec plus de facilité l’espace que vous voulez conserver sur la photo et d’éliminer tout détail disgracieux. A vous de déterminer si vous voulez un cadrage large ou ne conservez que votre création.

Si vous avez créé une mise en scène, vous aurez un recadrage minimal à faire. Il vous suffira de découper l’image aux limites de la zone décorée.Mais si vous souhaitez recadrer les contours de votre création, ce sera plus délicat. Par exemple, une page de scrapbooking est carrée. Il faut donc recadrer sur les contours de la page. La photo doit être parfaitement droite ou doit être ré-alignée afin de ne pas perdre une partie de la réalisation. Des outils simples pour redresser les images ou les recadrer sont disponibles sur les applications ou outils en ligne dont je vous parle à la suite.

Régler la luminosité et le contraste

Même en ayant une bonne lumière au moment de la prise de vue, il arrive souvent que la photo paraisse moins lumineuse à l’écran. Il est impératif de régler la luminosité et le contraste. Votre photo doit être lumineuse et les couleurs être le plus fidèle possible à l’original. Vous pouvez facilement faire ces réglages depuis votre smartphone avec des applications comme Photoshop Express ou Snapseed. Les réglages sont intuitifs. Snapseed propose aussi de travailler sur une portion de l’image, ce qui est très utile. Si une ombre disgracieuse apparait ou si une partie de l’image est plus sombre, vous pourrez intervenir de façon chirurgicale.

Dans tous les cas, évitez de surexposer les images. Trop de lumière peut dénaturer les couleurs. Il vaut mieux qu’une photo paraisse un peu trop sombre que surexposée.

Sur votre ordinateur, vous pouvez vous tourner vers le logiciel gratuit Gimp, à défaut de Photoshop.C’est celui que j’utilise. Pensez simplement à exporter l’image au format “.jpeg” pour pouvoir l’utiliser ailleurs que sur Gimp.

La bonne taille des images sur chaque réseau 

Il est important de redimensionner vos images pour qu’elles soient adaptées à chaque réseau. Vous pouvez le faire, par exemple, sur le logiciel en ligne canva.

  • Instagram : une photo carrée de préférence, de maximum 1080×1080 pixels. Mais vous pouvez mettre des images d’un format vertical ou horizontal.Sachez cependant qu’elles apparaîtront carrées dans votre fil. En storie, la taille doit être de maximum 750×1334 pixels.
  • Facebook : taille recommandée de 1200×630 pixels
  • Pinterest pour une photo d’épingle : impérativement une image verticale, format standard 1000×1500 pixels.

Sur Instragram et Pinterest, le risque est que vos images soient tronquées.  Pour Instagram, cela se traduit par une photo qui risque de perdre tout son sens. Sur Pinterest, il est vivement recommandé de mettre des images verticales pour qu’elles ne soient pas pénalisées dans le fil. 

 

Ces quelques secrets, je l’espère, vous aideront à mettre en valeur vos créations comme elles le méritent ! Cela peut sembler compliqué au début, mais ce n’est pas vraiment le cas. C’est une question d’habitudes à mettre en place qui sont vraiment nécessaires pour que vos produits soient repérés par vos futurs clients. 

Je vous conseille d’établir un calendrier éditorial qui vous permettra d’alterner les publications de vos créations ou produits avec d’autres types de contenu. Comme je le disais précédemment, les réseaux sociaux ne sont pas des catalogues. Ils nécessitent du dialogue, de l’interaction en plus du côté visuel. Si vous souhaitez faire un audit de vos réseaux ou de l’aide pour établir un calendrier éditorial efficace, vous pouvez me contacter.