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Comment être Visible sur les Réseaux Sociaux ?

Beaucoup d’entreprises pensent qu’avoir un compte sur les réseaux sociaux est suffisant pour être attractive. Pourtant, cela est faux. Créer une page Facebook ou un compte Instagram ne suffit pas. Ce n’est pas une action qui garantit votre visibilité. Si vous n’alimentez pas vos comptes, vous présentez à vos clients une vitrine vide qui n’a aucune chance de les attirer. Vous pensez peut-être faire ce qu’il faut. Mais vos publications rencontrent peu d’échos. Dans ce cas, votre stratégie n’est sans doute pas la bonne. Dans cet article, je vous explique comment être visible sur les réseaux sociaux.

comment être visible sur les réseaux sociaux

Être visible sur les réseaux sociaux : une question de stratégie

Poster une image sur Instagram et un lien sur Facebook de temps en temps est insuffisant. Imaginez que votre compte soit une vitrine. De potentiels visiteurs peuvent passer devant celle-ci. Puis choisir de s’arrêter ou non.

Une stratégie de contenu

Si le contenu que vous proposez dans votre vitrine est attrayant, alors les visiteurs peuvent choisir de s’arrêtez et de la regarder avec intérêt. Mais il faut faire en sorte de remplir la vitrine pour les intéresser. Ainsi, ils pourront avoir envie de rester. L’internaute peut décider de vous suivre ou d’aimer votre page. A vous de susciter l’interêt. Mais pour cela, votre contenu doit être soigné. Un contenu peut être, par exemple :

  • un article de blog
  • une photo accompagnée d’un texte
  • une présentation de vos services
  • un tutoriel vidéo ou photo
  • une vidéo

Une présentation de qualité

Relisez votre bio, ou la description de votre page. Toutes les informations nécessaires sont-elles indiquées ? Les visiteurs de vos comptes, ont besoin de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Vous devez être capable de décrire ce que vous proposez une une phrase. Ajoutez une photo de vous ou de votre logo. Et placez au moins un lien qui renvoie à votre site web. Sur Facebook, c’est assez simple. Sur Instagram, évitez de mettre un lien non cliquable dans vos posts. C’est inutile. Vos followers ne feront pas de copier/coller. ils doivent pouvoir aller directement à la publication indiquée par un lien actif. Placez un lien en bio, ou un renvoi vers un arbre à liens.

Publier des produits ou des liens sans soigner vos publications revient à poser un objet au hasard dans votre vitrine. Imaginez que vous passiez devant la vitrine d’une boutique où des objets sont posés çà et là de manière désordonnée. Auriez-vous envie d’entrer ? Non. Vous devez donc adopter une stratégie social media. Celle-ci repose sur la régularité et la qualité de vos publications. Lorsque vous postez un lien, ou une image, ajoutez toujours un texte. Dans un livre, avez-vos déjà vu une image sans légende ?

Publiez avec régularité

Publier sur les réseaux sociaux avec régularité, c’est :

  • poser un rendez-vous avec votre follower
  • choisir un rythme de publication et ne pas en changer
  • déterminer un moment clé pour poster

Les personnes qui vous suivent attendront alors votre publication comme un rendez-vous. Imaginons que vous publiez chaque jour à 17 heures sur Instagram. Alors, vous donnerez l’habitude à vos followers de vous y retrouver. Vous devez choisir un rythme qui vous convient. Et aussi un moment pertinent.

Examinez vos statistiques ! Vous saurez quand les personnes qui vous suivent se trouvent sur votre compte. Si vous avez généralement beaucoup de visites sur votre profil à 18 heures, évitez de poster à 7 heures du matin ! Et ne publiez pas non plus plusieurs fois à la suite. C’est à la fois lassant et peu pertinent.

Postez un contenu de qualité

Un contenu de qualité est celui qui intéressera votre audience.Ce contenu peut être :

  • utile
  • inspirant
  • bienveillant

Trouvez le contenu parfait

Pour construire une stratégie social media efficace, déterminez ce qu’est un contenu qui plait. Pour cela, mettez-vous à la place d’une personne qui visite votre compte. Pourquoi choisissez-vous de vous abonner à un compte ? La réponse vous permettra d’avoir plus de recul sur vos propres publications.

Regardez votre compte sous un angle nouveau. Qu’est-ce qui sur votre celui-ci peut être amélioré ? Au contraire, qu’est-ce qui vous parait bien fait ? Notez vos impressions. Puis, choisissez les actions à mener pour modifier ce qui peut l’être.

Soignez vos publications

N’oubliez pas de soigner aussi la qualité de la présentation de vos produits ou services.

  • Choisissez une photo claire qui met en avant votre travail. Ou bien une image représentative de celui-ci.
  • Rédigez un texte bref mais qui respecte l’orthographe et la syntaxe.

C’est aussi cela un contenu de qualité. Je vois trop souvent des photos mal cadrées ou sombres. Elles ne mettent pas en valeur des créations. Ne parlons même pas des textes remplis de fautes. Personnellement, dans ce cas, je ne reviens pas sur le compte en question.

Si vous voulez en savoir plus pour mieux mettre en valeur vos créations, rendez-vous dans cet article !

Créez des publications engageantes permet d’être visible sur les réseaux sociaux

L’engagement se définit comme la réaction d’une personne à votre publication. Ce sont des interactions comme liker un post, laisser un commentaire ou partager votre publication. Or, les réseaux sociaux sont régis par des algorithmes qui analysent de nombreuses données.Ce sont les résultats de ces calculs qui sont pris en compte pour diffuser plus ou moins votre contenu. Et oui, malheureusement, tout le monde ne verra pas forcement ce que vous partagez.

Suscitez des réactions

Ainsi, plus vos publications recueilleront d’interactions, plus elles deviendront visibles. L’algorithme les considérera alors comme intéressantes. Voilà pourquoi il est essentiel de favoriser les échanges. Et puis cela me parait tellement évident ! Les réseaux sont “sociaux” parce qu’ils sont avant tout un lieu d’échange ! Si vous êtes présentes sur ceux-ci , c’est aussi pour le bonheur d’échanger !

Pour rendre une publication plus engageante vous pouvez :

  • l’accompagner d’une question
  • proposer un sondage
  • demander l’avis des internautes
  • organiser un concours
  • l’accompagner d’une image ou d’une vidéo

Engagez des discussions

Avoir une entreprise, c’est être passionné par ce que l’on fait. Partagez votre passion, c’est en parler. Discutez avec les personne vous suivent. Répondez à chaque commentaire, question ou message. N’oubliez pas que les gens qui visitent votre profil ont besoin de vous connaître pour vous faire confiance.Plus vous parlerez avec eux, plus vous tisserez des liens.

Être visible sur les réseaux sociaux en exploitant toutes leurs ressources

Souvent, chaque réseau possèdent des fonctionnalisés très pratiques que nous n’utilisons pas. Soit, nous ne les connaissons pas, soit nous n’osons pas essayer.

Les hashtags

Ce sont des mots-clés, précédés d’un #. Lorsque vous les tapez dans la barre de recherche Instagram, toutes les publications les mentionnant apparaissent. C’est ainsi, je découvre de nouveaux comptes ! Les utiliser permet de gagner immédiatement en visibilité. Certaines personnes suivent les hashtags comme des comptes. C’est une véritable opportunité d’être découvert. Vous pouvez aussi utiliser cette stratégie sur Facebook. Attention, cependant d’utiliser des hashtags pertinents pour attirer les bonnes personnes.

Les stories

Sur Instagram ou sur Facebook, vous pouvez poster des publicatiosn éphémères (24 heures) , ce sont les stories. Celles-ci apparaissent en haut de la page et permettent donc d’avoir une visibilité accrue. C’est particulièrement vrai sur Instagram, les gens adorent les stories, notamment celles qui sont spontanées et partagent des petits bouts de votre quotidien. D’ailleurs, si vous voulez booster votre compte Instagram, rendez-vous par dans cet article 🙂

Et pour faire le point et savoir comment bien communiquer sur le web, vous pouvez télécharger mon e-book!

Stéphanie

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