Mon histoire de créative

Je m’appelle Stéphanie Grenouillat et je suis une créative. Passionnée de scrapbooking, depuis 2007, j’ai fondé mon entreprise et mon blog Mon Bric à scrap. Je suis animatrice d’ateliers indépendante depuis de nombreuses années. Et je propose aussi des formations en ligne. Aujourd’hui, j’aide les entreprises créatives à gagner en visibilité sur le web. Je me suis formée afin de proposer des prestations de qualité. Voici mon histoire de créative.

mon histoire de créative

Un début de carrière loin de la création

Je suis professeure de français de formation. J’ai enseigné durant 5 ans.
Mais je ne me sentais pas épanouie dans ce travail. J’aime transmettre et partager. Pourtant, je ne me sentais pas à ma place dans le système éducatif.  Je n’aime pas les cadres trop rigides. A ce moment-là, j’étais un peu perdue professionnellement. Et ma confiance en moi était au plus bas.

J’ai pris une période de disponibilité, celle-ci m’a conduit à animer quelques ateliers. Parallèlement, j’ai donné des cours particuliers de français. Puis, j’ai choisi de reprendre des études. Dans ma tête, la création n’était pas un métier et à l’époque, j’étais peu présente sur les réseaux sociaux. 

J’ai donc validé un master 1 en “Conduite de projets culturels” autour des métiers du livre. Cette expérience m’a permis de travailler un peu en librairie. Cependant, je ne me sentais pas à ma place dans la vente, beaucoup plus dans le conseil. J’ai aussi travaillé en tant que stagiaire puis prestataire de service pour un musée de paléontologie. Un expérience incroyable, dans un domaine que j ‘affectionne.

Être pleinement créative

Après ces expériences et quelques déceptions, j’ai majoritairement travaillé en tant que prof à domicile. J’ai été formatrice occasionnelle sur les méthodes de travail pour collégiens et lycéens. J’animais ponctuellement des ateliers, mais je n’étais pas vraiment visible. Peu de gens me connaissait. Je créais pour moi et les équipes créatives dont je faisais partie. Petit à petit, j’ai pris conscience que les réseaux sociaux pouvaient m’aider. J’étais tellement passionnée que j’avais envie de m’investir davantage. 

Je faisais les choses maladroitement. Lorsque j’ai commencé à me documenter et à appliquer certains conseils, j’ai vu les choses bouger doucement. J’ai eu plus de demandes d’ateliers. Simplement, en en parlant plus sur les réseaux et en suivant des conseils glanés un peu partout. Je lisais des livres sur le sujet, des blogs. Je me rendais compte que cela valait le coup même si la communication sur le web demande beaucoup d’énergie. 

Puis, j’ai eu le plaisir d’être rédactrice pour le magasine “Esprit scrap”. Et de créer une collection “Capsule” pour Florilèges Design. Si je n’avais pas été active sur les réseaux sociaux, si je n’avais pas partagé mes créations, jamais cela ne serait arrivé.  Au final, pas à pas , je réalisais tous mes rêves dans le domaine créatif car je m’en donnais les moyens ! Il faut dire que je suis extrêmement déterminée. 

Mon histoire de créative

Pendant deux ans et demi, j’ai été partagé entre deux activités. Je donnais des cours à domicile. Mais je proposais aussi des ateliers de scrapbooking. J’ai commencé à concevoir des ateliers en ligne et à les promouvoir grâce aux réseaux. Les ateliers à distance se sont mis à très bien marcher. Mais je n’avais pas assez de temps à leur consacrer. C’était frustrant. Mon travail de professeur à domicile étant très peu rémunérateur et très prenant, j’ai commencé à réfléchir à d’autres projets professionnels. 

J’ai donc fait le choix d’arrêter mon travail de professeur en juin 2019 pour me consacrer à la création. Et puis, j’avais déjà une autre idée en tête. Mon goût pour les réseaux sociaux m’avait donné envie d’aller plus loin. Ainsi, je me suis formée pour développer de nouvelles compétences. J’ai suivi de nombreuses formations avec des indépendantes sur la production de contenus, Instagram, Pinterest, le blogging. Puis, une formation à distance de Community Manager et des modules spécifiques sur Open Classroom. Je suis aussi en cours de formation de rédacteur web avec le programme de Lucie Rondelet. J’écris sur divers sujets, tels que l’entrepreneuriat, la créativité, le blogging, le Webmarketing, mais aussi le monde animal car c’est quelque chose qui me plait beaucoup.

J’aide les créatives à travers cette histoire

J’ai commencé à tester mes connaissance sur mes propres réseaux sociaux. Et j’ai vu très rapidement des résultats ! Mon compte Instagram a connu une très forte évolution, j’y ai rencontré des contacts pour de futurs ateliers. Facebook a été un moteur pour promouvoir les ateliers en ligne. Quant à mon compte Pinterest, il a fait explosé le trafic de mon blog. Il était très important pour moi de tester ce qui fonctionnait avant de le proposer à d’autres.

Je souhaitais depuis longtemps aider les créatives. Les boutiques, marques, créatrices, animatrices d’ateliers ont des difficultés à se démarquer parce qu’elles ne savent pas comment communiquer sur le web.C’est tellement dommage ! L’idée de fonder Crée&Com s’est construit avec ma connaissance du métier de créative, l’entrepreunariat. Aujourd’hui , je vous aide à développer votre visibilité sur le web.

Mon histoire de créative continue encore et toujours, et plus près de vous.

Stéphanie.