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Comment lancer un blog créatif qui cartonne ?

Vous avez une boutique, vous vendez vos créations, vous animez des ateliers ? Avez-vous pensé à tenir un blog ? Si vous en possédez un, est-ce qu’il donne des résultats ? Est-ce que vous vous donnez les moyens de faire de ce blog créatif une manière de vous faire connaître ? Je reçois de nombreuses questions à ce sujet. Je vous réponds en vous expliquant comment lancer un blog créatif qui cartonne.

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Oui, le blogging a encore de beaux jours devant lui!

Ces dernières années, beaucoup de créatives ont arrêté de tenir leur blog pour se tourner vers le réseaux sociaux. Mais il y une chose à savoir : un compte Instagram ne remplacera jamais un blog. Ils n’ont pas la même fonction, et cela même si Instagram devient de plus en plus une plateforme de micro-blogging. Un réseau social, est un lieu échanges, mais seul un blog vous permet de vous faire connaître via les moteurs de recherche.

Positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine

Un blog est le lieu idéal pour vous positionner sur votre domaine en tant qu’expert. Par exemple, sur Mon bric à scrap, mon blog de scrapbooking, je fais des articles pour expliquer comment se servir de certaines encres, comment documenter son quotidien etc… Ce type d’articles fonctionne bien. Certes ce sont des articles “de niche”, c’est-à-dire qui se concentrent sur une cible restreinte : les personnes qui font du scrapbooking. Mais, mon blog est bien ciblé donc il atteint plus facilement cet objectif.

Lorsque qu’une personne tape une requête sur un moteur de recherche, il arrive sur une page de résultats qui peut le mener à votre blog. Mon article “Comment documenter son quotidien ?”, par exemple se positionne très bien car il répond à une question précise. Certes, ce n’est pas une question courante sur Google. Cependant, les personnes qui tapent cette requête sont réellement intéressées. Les articles bien ciblés sont donc une occasion de se faire connaître.

Montrez votre savoir-faire ou votre pédagogie

Lorsqu’on souhaite communiquer efficacement, avoir un blog permet de parler de ce que l’on sait faire. Et également  de notre manière de le faire.

Par exemple, lorsque j’explique, sur mon blog de scrap, comment utiliser une encre, je fais preuve de pédagogie. En tant qu’animatrice d’ateliers dans ce domaine, je montre ma capacité à me servir de cette encre. Je prouve que je suis capable d’expliquer facilement quel est son intérêt et comment l’utiliser. Cela inspire confiance. Publier des créations en ne postant que des photos, sans ajouter plus d’explications, n’est pas une option efficace. Certes, il faut montrer votre travail mais aussi expliquer votre démarche.

Imaginons que vous vendiez des sacs en cuir. Ils sont jolis, mais beaucoup de sacs très jolis, en cuir, existent déjà sur le marché. Expliquez dans un article pourquoi vos sacs sont uniques : c’est un produit artisanal, vous travailler un cuir de qualité, vous faites des pièces uniques… Des articles vous permettront de développer la notoriété de votre site, tout en donnant confiance aux gens pour un éventuel achat.

Le cas du scrapbooking

Si vous possédez une marque ou une boutique de scrapbooking, c’est la même chose. Il y en a beaucoup, et malheureusement, certaines ont fermé ces derniers mois. Le choix d’aller vers une boutique plutôt qu’en autre peut se jouer au prix des frais de port, ou au fait que vous possédez plusieurs produits en ligne qui intéresse une même personnes. Une promotion peut faire venir des clients à vous.

Cependant, pour tenir dans le temps, je vous conseille d’investir dans un blog qui proposera des sujets fouillés ou des tutoriels de qualité. Ce sera un plus. Honnêtement, des articles de fond en scrap, il y en a peu et c’est dommage car c’est un créneau  qui peut faire décoller votre marque, à condition d’y investir du temps et de le faire en respectant les règles du référencement naturels. Avoir une jolie Design Team ne suffit pas.  Le rôle de DT, c’est de montrer une utilisation des produits, avec sa sensibilité artistique, mais ce n’est pas de rédiger un article optimisé. Sauf si elle peut endosser ces deux rôles!

Malheureusement, je découvre de nombreux blogs qui ressemblent à un catalogue d’images. Sans textes rédigés ou suffisamment longs, ces blogs restent anonymes, réservés aux seules personnes qui vous connaissent ou à celles qui en possèdent déjà l’adresse. Vous ne pouvez pas toucher de nouveaux clients ainsi.

Choisir la bonne plateforme pour bloguer.

Pour monter un blog professionnel, il faut une plateforme professionnelle avec un hébergeur. Vous devez avoir la possibilité de choisir l’aspect de votre blog. Vous devez aussi pouvoir ajouter un module pour une newsletter ou d’autres fonctionnalités, sans forcément avoir à toucher au code.

Oublier certaines plateformes.

Il y a queques années skyblog, overblog, canablog régnaient sur la toile. Soyons clairs, beaucoup de blogs n’avaient pas vraiment d’objectifs. On pouvait poster tout et n’importe quoi. Parler de sa vie, de ses passions. Raconter son quotidien, ou juste publier des photos à peine prises. Souvent les créatives ont investi ces plateformes car elles étaient simples et accessibles. Beaucoup d’entre vous  possèdent encore un blog sur celles-ci.

Pourtant, ces solutions ne sont pas les meilleures vitrines pour votre travail. Si vous voulez les personnaliser un maximum et optimiser vos articles, il faudra mettre le nez dans le code. De plus, sur ce type de blog, difficile de conserver une liste d’abonnés, car les modules de newsletter ne permettent pas toujours d’exporter les données. Vous ne pouvez pas non plus intégrer un module d’achat. Bref, ces plateformes sont très limitées.

Utiliser wordpress.org

Je vous conseille fortement d’utiliser WordPress pour créer votre blog ou migrer votre contenu.  Attention wordpress.org et non “.com”! Seul le premier offre un véritable intérêt et permet d’avoir un nom de domaine et de recourir à un hébergeur. Alors, oui, c’est un service payant. Cependant, une chose est certaine, la qualité a un coût. Lorsque vous allez créer le blog, vous devrez choisir un hébergement. Celui-ci vous offre des possibilités, notamment de choisir une extension et un nom de domaine qui vous est propre. Et également d’avoir votre contenu hébergé sur un serveur. Ce contenu vous appartient, il est sauvegardé et ne peut pas disparaître du jour au lendemain. Et il y a d’autres avantages :

  • télécharger des thèmes modifiables pour donner l’apparence que vous voulez à votre site
  • pouvoir choisir les couleurs et les polices en accord avec votre marque
  • intégrer une boutique facilement
  • vous aider de plug-ins pour le référencement, recueillir des adresses mails et pour gérer les performances et l’apparence de votre site.
  • possédez différentes pages pour avoir un site avec une construction cohérente et sur lequel il est facile de naviguer.

Créer un blog qui cartonne

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est plutôt une course de fond qu’un sprint. Cela vous demandera de vous investir pleinement. Il n’y a pas de recette magique, mais des recommandations pour booster votre référencement naturel.

Proposez un contenu de qualité

Un contenu de qualité est celui qui plaira à vos futurs clients. Il faut bien connaitre sa cible et écrire des articles qui les intéressera. Les articles doivent répondre à des requêtes ciblées. Un article bien rédigé doit être sans fautes et respecter les règles de la typographie et de l’optimisation. Demandez-vous quels sont les sujets qui intéressent les personnes qui vous suivent et créez un calendrier éditorial pour votre blog .

Respectez ces règles

  • Rédigez des articles de minimum 300 mots. C’est la seule possibilité pour vous d’être référencé sur les moteurs de recherche et trouvé par des internautes.
  • Répondez à une requête que quelqu’un pourrez taper sur Google.
  • Structurez votre texte avec des sous-titres
  • Faites de courts paragraphes.
  • Évitez les phrases trop longues
  • Ajoutez des images en leur donnant un titre avant même de les charger et replissez la balise alt pour la référencer.

Soyez régulier

Il ne sert à rien d’avoir un blog si on ne publie qu’une fois de temps à autre. Google aime le contenu frais. Il faut donc publier régulièrement pour que les robots qui gèrent les algorithmes du moteur de recherche viennent à vous, et indexent vos articles.  Surtout au début, car votre blog doit commencer à avoir une certaine notoriété pour réussir.

Construisez un blog sur un seul sujet

Évidemment, il y a des blogueuses de talent, qui abordent de nombreux sujets et qui cartonnent. Sachez qu’elles ont souvent une image de marque forte, et une facilité à aller vers les marques pour bâtir des partenariats avec ces dernières. Elles publient sur différents sujets contre des produits ou contre rémunération. Généralement, il y a une stratégie derrière, et une personne avec une forte aura. La réussite d’un blog dépend de son positionnement . Il doit être construit pour les personnes que vous voulez attirer, et qui seront de potentiels clients.

En toute logique, si vous êtes photographe professionnel, vous allez parler de votre manière de faire votre métier. Vous donnerez des conseils comme celui-ci : choisir son photographe, les lieux idéaux pour faire des shooting dans votre région, votre vision du portrait etc…Mais vous ne posterez pas votre recette de quiche lorraine ou votre dernier macramé. Il faut une cohérence dans vos contenu. Imaginez que quelqu’un visite votre blog pour voir votre travail et qu’il découvre une quiche lorraine ? Il n’y a pas une adéquation entre ce qu’elle recherche et ce que vous proposez. Elle doit découvrir un blog professionnel, avec votre travail et votre expertise de photographe.

Parlez de votre blog

Un blog tout neuf mettra du temps à se faire une place. Commencez par parler de celui-ci autour de vous et sur vos réseaux sociaux. Donnez envie aux personnes qui le découvrent d’y rester le plus longtemps possible en écrivant des articles qualitatifs. Créez une newsletter en donnant la possibilités aux abonnés de recevoir un cadeau gratuit en échange de leur adresse mail : tutoriel, conseils, vidéo, ebook etc… Et proposez-leur régulièrement un petit contenu qui leur est réservé. Vous leur montrerez que vous les considérez comme des privilégiés. Pour que Google remarque votre blog et veuille le visiter, il faut de la notoriété. Elle se développera petit à petit avec patience et détermination.

Êtes-vous prêtes à lancer un blog créatif qui cartonne ? Je l’espère. Vous avez tout à y gagner ! Si vous avez besoin d’aide afin de définir la ligne éditoriale de votre futur blog, ou si vous souhaitez que je vous aide à mettre en place un calendrier éditorial, n’hésitez pas à me contacter. Et si vous voulez que je rédige pour vous des articles pertinents et réguliers, vous pouvez aussi me joindre grâce à ce formulaire .

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