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Animer des ateliers créatifs

Vous êtes un ou une créatif et vous rêvez de transmettre votre passion ? Animer des ateliers créatifs est un véritable métier. Beaucoup se lancent sans penser qu’il y a un certain nombre de dispositions à prendre. Or, il est essentiel d’anticiper. Il faut un statut officiel, un réseau, des réalisations à proposer. Il est également nécessaire de savoir mettre celles-ci en valeur. Cela demande également de l’organisation et beaucoup de travail.

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Quel statut juridique pour animer des ateliers créatifs ?

Lorsque vous voulez vous lancer pour animer des ateliers, il faut un statut officiel. Ce n’est pas après avoir commencé que vous devez y songer. Vous devrez déclarer l’argent que vous gagnez. La plupart des animateurs ont un statut d’auto-entreprise, en libéral. Celui-ci vous permettra de travailler en toute légalité, et aussi de vendre des créations si vous le souhaitez. Vous déclarerez donc votre activité à L’URSAFF et vous aurez des charges sociales à payer chaque mois ou chaque trimestre. C’est tout à fait normal et absolument nécessaire.

Sachez que si vous souhaitez collaborer avec des salons ou des boutiques, on vous demandera votre numéro SIRET. C’est une garantie pour ceux qui organisent ces ateliers comme pour vous. Je vous encourage donc à faire toutes les démarches convenablement dès le début.

Comment se faire connaître ?

Avant même de prendre la décision de donner des ateliers, constituez votre réseau. Tenez un blog, et/ou des comptes spécifiques sur les réseaux sociaux où vous partager vos créations. Mettez en valeur celles-ci du mieux possible. Créez des liens, échangez avec des gens qui pratiquent le même hobby que vous. Trouvez des groupes où en discutez sur Facebook, ou sur des forums spécialisés. Il est plus difficile d’arriver sur le marché sans avoir de réseau ou de connaissances.

Pour participer à des ateliers, les gens doivent connaitre votre travail et vous faire confiance. Pour cela, il est important de démontrer votre expertise. Faites-vous aussi connaitre au niveau local si vous pensez que c’est judicieux. Proposez de faire une animation gratuite dans un commerce ou lors d’un évènement. Contactez des boutiques de loisirs créatifs pour voir si elles sont intéressées par ce type de prestation.

Pour savoir mieux mettre en valeur vos créations, vous pouvez lire cet article.

Devez-vous trouver des fournisseurs ?

Pour pouvoir vivre de son activité et animer des ateliers créatifs, il est essentiel de trouver des fournisseurs. Vous pouvez contacter des revendeurs ou directement des marques si elles distribuent elles-mêmes leurs produits. Alors, vous aurez droit à des réductions significatives sur ces derniers. Cela vous permettra de constituer des kits créatifs ou d’acquérir le matériel de base nécessaire pour l’animation de vos ateliers. Faites en sorte que cet investissement soit rentable. Je vous conseille d’investir petit à petit dans du nouveau matériel, lorsque vous aurez déjà fait des bénéfices. Trop investir d’un coup, même si c’est tentant n’est pas un bon calcul. Soyez réaliste, y compris dans vos commandes de kits. Prévoyez petit tout d’abord, quitte à refaire une commande plus tard. 

Comment gérer vos déplacements ? 

Je suis amenée à me déplacer dans différentes régions. J’avais établi que je souhaitais me déplacer grand maximum à 5 heures de route de chez moi. Dans ce cas, je demande aussi à être hébergée par une personne de l’association ou de la boutique qui m’accueille. J’ai réduit ce chiffre à 4 heures de route et je souhaite restreindre un peu plus pour développer d’autres activités. Vous pouvez inclure des frais de déplacement, ou d’ hébergement dans vos demandes ou les facturer. Le but est encore une fois d’être rentable et de respecter vos contraintes personnelles. Certaines associations vous demanderont de reporter ces frais sur les kits. Vos déplacements ne doivent pas être source de stress. Si vous devez faire plusieurs heures de route loin de votre domicile, arrivez la veille de l’atelier. Ce sera plus simple de gérer la fatigue et d’être au top le jour J.

Pourquoi établir une logistique ?

Préparez tout votre matériel et vos kits à l’avance. Cela évite les mauvaise surprise et vous permet de vérifier que vous avez bien tout. En effet, si vous perdez un produit par exemple, vous pouvez en mettre un autre, similaire ou en recommander un le cas échéant. Vérifiez au moins 15 jours avant que tout est ok. Préparez les kits à la chaîne pour ne rien oublier. Vérifiez les à nouveau avant votre départ. Cette logistique vous donnera plus de sérénité.

Si vous avez une fiche technique à réaliser, faites en sorte qu’elle soit la plus claire possible. J’ai récemment travaillé avec une ancienne fiche et je me suis rendue compte que j’avais bien évolué dans ce domaine. Ce n’est pas la peine de tout rédiger, la fiche doit reprendre les étapes principales. Je ne mets aucune photo dans mes fiches techniques. J’ai constaté que les participants reprennent leurs propres photos. C’est donc coûteux et souvent inutile. Les démonstrations et votre présence active sont là pour les explications plus précises. Animer des ateliers créatifs demande de trouver une organisation qui vous convient?

Comment promouvoir vos ateliers créatifs

C’est souvent le point qui est négligé par les animateurs d’ateliers. On passe plus de temps à faire des projets d’ateliers qu’à les promouvoir. C’est une erreur, la promotion doit être très présente. Je ne parle pas de publicité. Je parle de communication. Dans cet article, je vous expliquais comment lancer un blog créatif qui cartonne. Cela devrait être fait en amont de la création d’ateliers. En effet, il faut du temps pour qu’un blog fonctionne. Il est aussi nécessaire de créer des articles de qualité qui partageront votre vision de la création. Ne publiez pas de photos sans contenu. C’est une erreur que je vois fréquemment.

Soyez aussi présent sur les réseaux sociaux. Identifiez ceux qui seront le plus porteurs pour votre entreprise. avant tout, prenez le temps de cibler qui vous souhaitez toucher. Réfléchissez à votre façon de communiquer. Trouvez votre style  et votre positionnement. Adressez-vous vraiment aux personnes qui vous suivent comme si vous les connaissiez. Toutefois, ous n’êtes pas là pour faire votre auto-promotion permanente. Vous devez donner et partager, avant même de penser à vendre. C’est votre manière de communiquer qui déterminera la façon dont les gens vous voient et donc votre réussite.

Animer des ateliers créatifs c’est être capable de créer des projets spécifiques, mais aussi de savoir les mettre en valeur. Cela passe nécessairement par un statut légal, déclaré à l’ URSSAF. Mais vous devez vous faire connaître, promouvoir votre travail grâce au Web. Il est essentiel de bâtir une communauté autour de votre loisir créatif. Démontrez votre expertise avec un blog, soyez réactif et innovant pour réussir.

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