entreprendre,  organisation

Rester motivé en temps de crise l Entrepreuneuriat

En ces temps de crise, il est parfois difficile de garder sa motivation. Peut-être que votre entreprise est impactée par la situation actuelle. Vos inquiétudes sont légitimes mais ne doivent pas être un frein pour vos projets. Il est essentiel de ne pas procrastiner et de faire le nécessaire pour avancer. Voici mes astuces pour rester motivé en temps de crise.

restez motivé en temps de crise

Définir ses objectifs pour le mois à venir

Le mois d’avril arrive à grands pas et dans ce moments de confinement, vous devez vous construire un mindset de gagnant. Je sais que vous allez me dire que c’est difficile. Mais ça l’est pour moi aussi. Et ce le sera encore. Quand on est entrepreneur, on prend beaucoup de coups. Heureusement, il y a aussi les réussites. Or, s’il y a une chose qui est absolument indispensable à une personne qui réussit c’est son état d’esprit positif. Je suis désolée de vous dire que cela ne sert à rien de se plaindre. A l’heure actuel, il y a des gens qui sont beaucoup plus à plaindre que vous. Je perds deux ateliers, peut être plus le mois prochain. À moi de puiser dans mes ressources pour rebondir, et me rebooster.

Alors, je définis clairement ce que je souhaite accomplir en avril. Et je me forme encore et toujours. Il y aura  encore des périodes de creux à l’avenir. J’ai décidé que mon CA ne reposerait plus uniquement sur les ateliers de scrapbooking. Je stoppe même mon actuel atelier en ligne car il n’est plus aligné avec mes projets. Or, faire des projets et s’investir dans ces derniers est j’en suis certaine une manière de réussir. Rester motivé en temps de crise, c’est aussi avancer vers de nouvelles perspectives, se ré-inventer. Tout le monde en a la force. Il suffit de le décider et  de s’y tenir. Avant-hier, j’ai obtenu deux réussites à la force de mon travail. C’est votre investissement personnel qui va vous conduire à vous en sortir.

Pour définir vos objectifs, je vous invite à découvrir mes “4 conseils pour Organiser son travail”

Investir en soi

Vous allez me dire que je suis folle. Je vous conseille d’investir dans une formation ou dans la réalisation d’un projet qui nécessite une dépense financière. Il n’y a pas de réussite sans don. J’ai souvent lu que l’argent est une énergie qui va de l’un à l’autre. J’ai découvert que c’était vrai. Alors, bien sûr, je ne vous dis pas d’être à découvert ou de vous mettre totalement en danger. Par contre, à chaque fois que j’ai investi dans une formation (et ça m’est arrivé souvent ! ), j’ai toujours obtenu quelque chose de significatif derrière.  Investir en soi, c’est investir pour son expansion. C’est ainsi que vous développerez des compétences qui vont vous permettre de vous démarquer et de tenir le choc en cas de coup dur. Dépendre d’une seule activité est dangereux.

Je vous donne des exemples concrets :

  • J’ai investi dans un Boot Camp marketing il ya 2/3 ans : résultats, j’ai énormément avancé en programmant plus d’ateliers et créé des formules en ligne qui ont très bien marché ;
  • Je me suis formée au Community management, j’ai remboursé ma formation avec deux prestations ;
  • Je me forme en réaction Web : je gagne actuellement de l’argent avec cette activité ;

J’ai puisé dans les ressources et j’y ai cru. Croire en soi est nécessaire pour se mobiliser et passer à l’action.

Rester motivé en temps de crise : se construire un emploi du temps parfait

Pour garder la pêche, ne vous laissez pas aller à des habitudes contraires à vos horaires de travail habituels. Organisez votre emploi du temps, en prenant en compte vos contraintes. Ensuite, aménagez un planning qui corresponde à votre mode de vie. Si vous avez des enfants, déterminez à quels moments vous pourrez travailler plus facilement en leur présence. Puis, en vous basant sur les objectifs que vous vous êtes fixés, placez dans votre agenda, des blocs-temps qui correspondent à vos projets. Prévoyez des pauses indispensables.

Si vous délaissez certaines tâches par manque de temps, c’est le moment de vous y mettre ! Où en est la gestion de vos réseaux sociaux ? Avez-vous écrit des articles de blog régulièrement ? C’est le moment de vous poser les questions car les progrès de votre entreprise et votre capacité à être déterminé vont conditionner votre avenir. Beaucoup de gens ne prennent pas conscience qu’une période de crise est le moment idéal pour donner un coup de pouce à sa communication. Non seulement, si vous ne le faites pas, les gens vont vous oublier, mais en plus vous n’allez pas dynamiser votre entreprise lors de reprise.

Si vous voulez faire le point sur votre communication et déléguer la gestion de vos réseaux ou la rédaction de vos articles, contactez-moi.

Passer à l’action

Si vous ne passez pas à l’action, rien ne changera. Or, c’est dur de changer. Pendant des années, j’ai été professeure à domicile. Je ne pouvais pas en vivre. C’est très peu rémunérateur. J’y ai pourtant mis beaucoup d’énergie. J’ai aidé de nombreux élèves à réussir et j’en suis ravie. Mais ma propre réussite à été reportée parce que je n’arrivais pas à me décider à arrêter. J’ai commencé à faire beaucoup d’ateliers en ligne sur une partie de 2019 pour compenser. Et ensuite, quand ma formation a été assez avancée, j’ai pu gagner mes premiers euros. Je continue mon travail de créative que j’apprécie, tout en faisant autre chose.

J’avais déjà en moi l’idée de faire autre chose, en rapport avec le Web, mais je refusais de laisser germer ce nouveau projet. En se protégeant trop, il est impossible d’avancer. Rester motivé en temps de crise, c’est aussi accepter de laisser la place à d’autres projets. Une fois que vous aurez osé faire un pas en avant, vous atteindrez votre but, vous n’aurez pas le choix. Vous serez comme un funambule sur un fil qui doit atteindre l’autre côté pour survivre. Si vous avez un mental d’acier, vous ne tomberez pas. Seulement, il va falloir sortir de votre zone de confort. Là dans votre fauteuil, rien ne se passera. Suivez votre intuition et lancez vous !

Stéphanie

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *