pinterest,  visibilité

Comment Pinterest a changé ma vie de créative ?

Je viens vous parler d’une opportunité incroyable pour développer votre visibilité en ligne. Il s’agit de Pinterest. Si vous êtes créatives, vous connaissez certainement cette plateforme. En effet, c’est un gigantesque tableau d’inspiration où vous pouvez épingler toutes vos idées. C’est un endroit rêve pour tous ceux qui apprécient le DIY. Pour autant, ce n’est pas que cela. Pinterest est un moteur de recherche. comme Google ou Youtube, le réseau permet de trouver des idées, mais pour moi, ça été bien plus que ça. Je vous explique comment Pinterest a changé ma vie de créative.

pinterest a changé ma vie

Un moteur de recherche pour le Do It Yourself

Classé parfois comme un réseau social, Pinterest est pourtant un moteur de recherche. Concrètement, vos contenus, qui sont postés sous forme d’épingles sont référencés par l’algorithme de la plateforme selon différents critères. Mais il ne sert à rien de créer un compte Pinterest pour développer sa visibilité si on ne possède pas de contenu sur un site Web. Il faut que chaque épingle renvoie à un lien et donc possède un intérêt à être diffusée. Par exemple,  je vous invite à créer un compte si vous avez :

Il y a un énorme potentiel sur cette plateforme. Pour tout vous dire, j’ai fait  plusieurs formations différentes pour approfondir le sujet. Le jour où j’ai fini par accomplir à la lettre les conseils que l’on m’a donné, il y a eu en quelques semaines , un effet WAOUH.

Mon compte Pinterest est devenu très attractif

pinterest a changé ma vie de créative

Je ne vais pas vous mettre toutes mes statiques en détail. Ici, c’est la capture d’écran de mon compte il y a quelques temps. Certes, il y a des personnes qui font mieux, mais je n’étais pas encore au maximum de ce qu’il est possible de faire ! Le plus intéressant, ce sont surtout que les statistiques de Pinterest et celles de mon blog sur Google Analytics m’ont indiquées.

Pinterest est le lieu d’où provient la quasi totalité des visites sur mon blog de scrapbooking. 

Les épingles concernant les tutoriels et les ateliers en ligne  et mes crops sont celles qui ont le mieux marché. Manifestement, j’ai vendu de nombreux ateliers en ligne grâce à Pinterest, très prisé par les personnes qui aiment le DIY et les scrapeuses. Mon compte est devenu attractif, mon blog et mes ateliers en ligne aussi !

La cible des entrepreneuses créatives est sur Pinterest

Vous avez un compte Pinterest mais pas vraiment de résultats

Si je vous  explique comment Pinterest a changé ma vie de créative, c’est parce que j’ai envie que vous bénéficiez vous aussi de ses avantages.  Si vous avez du contenu à partager, et que vous le faites, que se passe-t-il ? S’il ne se passe pas grand chose, c’est que vous ne connaissez pas la bonne méthode pour attirer votre audience. Je vous invite à répondre à ces questions :

  • Avez-vous un compte professionnel ?
  • Avez-vous signalé quelle est votre activité dans votre bio par une phrase claire ?
  • Vos épingles sont-elles majoritairement verticales ?
  • vos tableaux ont-ils un nom qui peut renvoyer à des mots-clés que l’on peut chercher sur le site ?
  • Ont-ils une couverture attractive qui permet d’harmoniser l’ensemble ?
  • Est-ce que vous avez ajouté à chacune de vos épingles une description rédigée avec des phrases complètes qui comportent des mots-clés ?
  • Est-ce que vous épinglez majoritairement du contenu extérieur à votre site ?

Si vous avez répondu non à une de ces questions alors il y a des choses qui empêchent votre compte de décoller.

Quelques secrets pour améliorer vos résultats avec Pinterest

Oui, il faut passer votre compte en mode professionnel. Vous pourrez alors voir les statistiques et déterminer les épingles qui fonctionnent ou non et voir si elles vous amènent des visiteurs sur votre site. Vous trouverez un tutoriel sur l’aide de Pinterest. 

Si vous voulez toucher de nouvelles personnes, il faut que l’on comprenne qui vous êtes. Dans votre bio, écrivez une phrase claire qui définit votre activité. Indiquez le lien vers votre site Web. Pensez bien que vous voulez être trouvés par des gens qui ne vous connaissent pas encore. C’est pour cela que chaque épingle doit avoir un titre et une description qui contiennent des mots-clés. C’est la même chose pour les tableaux. Vous devez être référencé sur les thématiques de votre entreprise. De plus, Google peut aussi vous faire apparaître dans ses résultats grâce à vos épingles. Et ça, c’est un sacré avantage.

Beaucoup de marques font l”erreur d’ épingler que leur propre contenu. Or, Pinterest est tout de même un réseau qui repose sur le partage. Votre contenu doit apparaître au milieu d’autres épingles. En diffusant le contenu d’autres personnes, vous :

  • attirez potentiellement ces personnes ou d’autres utilisateurs qui font des recherches sur votre compte ;
  • montrez votre intérêt pour votre communauté ;
  • donnez envie aux autres de vous suivre ou de partager vos épingles.

Pinterest a changé ma vie de créative et va changer la vôtre

Pour obtenir des résultats, la gestion d’un compte Pinterest doit être faite au cordeau :

  • créez un tableau réservé à votre activité ;
  • ajoutez l’ensemble de votre contenu avec une description et un titre optimisés pour chaque épingle ;
  • faites en sorte que vos épingles soient attractives : le format vertical est plus visible. Il est conseillé par le site qui mettra naturellement en avant ce format. N’hésitez pas à créer des visuels spécifiques pour attirez le maximum de gens ;
  • il faut que vous épingliez chaque jour, à des heures différentes de la journée, pour que l’algorithme comprenne pour vous considérer comme un compte actif et attractif ;
  • il faut aussi épingler un grand nombre de contenu chaque jour.

C’est effectivement très chronophage mais terriblement efficace. Je vous propose plusieurs solutions :

  • faire un audit de votre compte et vous donner des conseils précis à appliquer de suite pour le rendre attractif ;
  • créer votre compte ou en faire une refonte en optimisant votre contenu existant, ajoutant les tableaux, modifiant les descriptions etc.
  • créer et/ou gérer votre compte intégralement.

C’est un travail qui prend du temps, je ne prendrai donc qu’un petit nombre de comptes en gestion complète et en refonte et optimisation.

Contactez-moi maintenant pour choisir votre plan d’action et ne pas passer à côté de l’opportunité de changer votre vie de créative grâce à Pinterest.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *