blogging,  visibilité

Obtenir du trafic vers son site Web | Techniques

Chaque personne qui possède une boutique e-commerce, ou un site vitrine pour son entreprise ne souhaite qu’une chose : obtenir du trafic vers son site Web. En effet, s’il attire de nombreux visiteurs qualifiés, il est un gage de réussite. Plus il sera attractif, mieux ce sera pour ses affaires mais aussi pour votre référencement naturel. Google apprécie la notoriété et la valorise. Dans cette article, découvrez les techniques idéales pour générer des visites vers votre site.

obtenir du trafic vers son site Web

Attirer les visiteurs sur son site à l’aide d’un blog

Vous possédez une boutique e-commerce ou un site vitrine ? Mais vous avez du mal à attirer les visiteurs. La clé pour un trafic régulier est de proposer aux moteurs de recherche un contenu frais. Or, la meilleure façon de le faire est de créer un blog et de proposer fréquemment des articles. Ceux-ci permettent de :

  • se positionner sur différentes requêtes-clés que les utilisateurs peuvent taper sur Google ;
  • leur montrer votre expertise dans votre domaine et donc les convaincre de travailler avec vous ;
  • démontrer quelles sont vos valeurs ;
  • les inspirer, les aider avec du contenu gratuit ;
  • les fidéliser grâce à vos articles ;
  • voir en vous la solution : vos produits ou vos services vont les séduire.

Obtenir du trafic vers son site Web grâce à un blog entre dans une stratégie d’inbound marketing : le client vient à vous, vous n’allez pas le chercher avec une publicité payante. Le blog rend votre site attirant, il doit ramener les clients vers celui-ci grâce à des liens pertinents.

Vous pouvez lire cet article “Comment lancer un blog créatif qui cartonne ?”. J’y explique comment je vois le blogging des créatives, à travers mon expérience dans ce domaine.

Générer du trafic grâce au référencement naturel

Google ne vous verra que si vous entrez dans son jeu

Si vous souhaitez que Google vous voit et que les internautes aussi, il va falloir s’intéresser au SEO. Ce terme, qui renvoie au référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui permettent au moteur de recherche de déterminer l’intérêt d’une page Web pour la faire apparaître dans ses résultats. Si vous ne prêtez pas attention à cela, vous n’aurez quasiment aucun trafic. D’autant plus qu’il existe des milliers de sites, de milliers de pages et des milliers de concurrents. Pourtant, un travail sérieux de rédaction SEO apporte des résultats.

Mes conseils :

  • choisissez avec soin les requêtes-clés sur lesquelles vous positionner. Ne prenez pas forcément celles qui sont les plus fréquentes. Pourquoi ? Tout simplement parce que, plus il y a de concurrence, plus c’est difficile d’apparaître ;
  • rédigez en mode SEO Friendly ;
  • optimisez les pages Web statiques de votre site, mais grâce à votre blog, rafraichissez votre contenu ;
  • aérez vos textes, ajoutez des images, des listes à puces ;
  • choisissez une plateforme professionnelle comme WordPress, je vous explique comment choisir la bonne plateforme pour blogger dans cet article.

Créez du lien à l’intérieur de votre site

Travailler également le maillage interne de votre site en créant des liens entre les pages et les articles. Imaginez que votre site soit une toile d’araignée très solide : cette robustesse vient des fils qui sont tissés avec rigueur et créent une connexion forte. En fait, vos visiteurs ne doivent pas entrer et ressortir trop rapidement de votre site : s’ils le font Google va se dire que votre contenu n’est pas intéressant ! Ce n’est pas bon pour le SEO.

  • déterminez quels sont les liens que vous pouvez faire en toute logique : quel article peut naturellement renvoyez à un autre ;
  • insérez ce renvoi de façon naturelle, en rédigeant votre texte ;
  • choisissez l’option “ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre” : le visiteur pourra revenir sur le texte qu’il est en train de lire facilement.

Apparaître dans les premiers résultats de Google, c’est possible. Il y a quelques jours mon article est apparu en featured snipped, c’est-dire en position zéro tout en haut de la page du moteur de recherche. C’est Pourtant, mon site est récent ! Je suis rédactrice Web SEO et je peux vous aider à écrire des articles pour améliorer votre trafic internet. Contactez-moi.

Booster votre trafic internet avec les réseaux sociaux

Renforcer son écosystème Web est une bonne façon d’obtenir un trafic qualifié. Si vous êtes présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux, vous pouvez pointer vers votre site Web avec des liens. Ces liens ne peuvent pas être considérés comme des backlinks ( liens entrants en provenance d’un autre site qui favorisent votre notoriété) d’un point de vue technique. Cependant, ils favorisent les visites. Je vous conseille de :

  • vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux ;
  • mettre en place un contenu spécifique pour construire une audience ;
  • promouvoir vos articles sur les réseaux en ajoutant des liens.

Je suis, pour le moment, surtout active sur mon compte Instagram. J’ai une page Facebook, certes, mais je vais surtout où se trouve ma cible. Je vais bientôt investir LinkedIn. L’essentiel est de ne pas être partout mais de bien mener vos actions de communication là où sont vos clients. Servez-vous de réseaux sociaux pour faire connaître l’existence de votre site. Ceux-ci vous serviront aussi de différentes manières. Instagram permet de créer une relation avec vos prospects tandis que LinkedIn est un réseau professionnel où vous démontrez votre expertise.

Obtenir du trafic vers son site Web grâce à Pinterest

Pour moi, il y a vraiment deux manières très efficaces d’amener un trafic qualifié vers son site :

  • tenir un blog régulièrement ;
  • utiliser Pinterest.

Je ne vais pas répéter tout ce que je vous ai dit au sujet de la manière dont Pinterest a changé ma vie de créative. Mais un compte Pinterest, géré au cordeau, va vraiment vous amener en quelques mois beaucoup de visites.

Pinterest permet de générer à partie d’une image (épingle) un lien entrant vers votre site. Pour profiter le mieux possible des opportunités que vous offrent la plateforme, il est nécessaire que vous ayez :

  • un site avec déjà un certain nombre de contenus à partager ;
  • un compte professionnel sur la plate-forme ;
  • créé des visuels pertinents pour vos épingles ;
  • rédigé pour chacune d’elle une description avec des mots-clés évocateurs.

Obtenir du trafic vers son site Web, c’est créer un écosystème Web performant. Pour cela, rendez-le attractif avec un blog qui offre un contenu pertinent. Soyez attentif au SEO, en rédigeant des textes optimisés et en soignant votre maillage interne. Puis, utilisez les réseaux sociaux afin de promouvoir le site et d‘obtenir des visites. C’est essentiel pour le faire connaître. Enfin, alimentez votre compte Pinterest, qui est un moteur de recherche efficace pour booster votre visibilité.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *