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Comment Pinterest fonctionne-t-il ? | Explications

Pinterest n’en finit pas de faire parler de lui. La mise à jour de son algorithme en février 2020 a engendré des modifications importantes. Mais peu de gens savent réellement pourquoi le réseau devient si populaire. En vérité, la France est à la traîne. Cela fait longtemps que dans certains pays, les entrepreneurs ont compris que pour obtenir un trafic qualifié, c’est l’outil idéal. Je vous explique dans cet article comment Pinterest fonctionne.

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Comment bien comprendre Pinterest ?

Il faut déjà ne pas prendre Pinterest pour ce qu’il n’est pas. Il a beau être qualifié pour la plupart des gens de réseau social, ce n’est pas sa qualité principale. En effet, sur la plateforme, les échanges directs sont limités. Ainsi, considérer qu’il est un réseau de plus est totalement faux. Son fonctionnement n’a absolument rien à voir avec celui de Facebook ou de LinkedIn. Oui, vous suivez des utilisateurs et certains vont aussi s’abonner à votre compte. La plupart du temps, vous ne discuterez avec personne. Même s’il est possible d’envoyer des messages et de laisser des commentaires sur Pinterest, c’est relativement rare. Si on l’aborde comme un réseau social, il est difficile de comprendre pourquoi il peut apporter autant de trafic à un site web.

Pinterest fonctionne-t-il comme un moteur de recherche ?

Chaque jour, vous utilisez Google pour faire des recherches diverses. Ce que vous ne savez pas, c’est que Pinterest, comme ce dernier, est aussi un moteur de recherche. Sans doute, vous êtes-vous inscrit sur le site pour découvrir des idées bricolage ou savoir comment cuisiner des cookies. Il est souvent bien connu des amateurs de cuisine et de DIY. Or, en tapant un mot ou une requête-clé dans la barre de recherche en haut de la page d’accueil, vous trouvez de très nombreuses propositions. Voici ce que j’obtiens si je tape “Cookies” :

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Comme vous le voyez, vous obtenez une longue page à scroller avec des photos alléchantes de gâteaux au format vertical. Ce sont ce qu’on appelle des épingles. Le format choisi est typique de Pinterest. D’ailleurs, celles qui ne sont pas à la bonne taille sont beaucoup moins visibles sur la plateforme. Sous la barre de recherche, vous avez aussi une liste de mots-clés. Celle-ci contient de nouvelles propositions de recherche, plus ciblées. En fait, Pinterest classe les résultats comme n’importe quel moteur de recherche. Le référencement y est assujetti à des règles précises, qui font que vos épingles, peuvent être mises en avant ou pas du tout. D’où la nécessité d’avoir un compte bien optimisé.

Comment classer vos contenus sur le site ?

Et oui, sur Pinterest, il faut classer ses contenus. Lorsque vous créez votre compte, on vous incite à choisir des propositions de tableaux prédéfinis. Heureusement, vous pourrez les modifier par la suite. En fait, chaque unité thématique s’appelle un tableau. À l’intérieur, on ajoute des épingles sur un même sujet. Beaucoup d’utilisateurs le font dans le cadre d’une utilisation privée. Si je fais une recherche sur les cookies, alors j’ai peut-être un tableau qui s’appelle “Recettes de gâteaux pour le goûter” dans lequel conserver mes idées. C’est comme un bloc-note d’inspiration. Si je veux faire une utilisation professionnelle de Pinterest, je ne vais pas choisir de créer des tableaux pour moi, mais plutôt pour ma cible. Voici mon tout nouveau compte :

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Comme vous le voyez dans ma présentation, j’explique clairement ce que je fais et à qui je m’adresse. Je vous mets une capture d’autres tableaux :

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Voilà à quoi ressemble l’intérieur d’un tableau :

Je vous montre l’anatomie d’une épingle réussie :

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Votre contenu doit donc être représenté par une épingle au visuel vertical, comportant un titre reflétant le sujet traité. Celle-ci doit être renommée et accompagnée d‘une description. Puis, elle est enregistrée dans un tableau adéquat, lui aussi optimisé. Le but est que les utilisateurs retrouvent vos épingles grâce à une recherche de mots-clés.

A lire aussi, Comment Pinterest a boosté mon activité d’animatrice d’ateliers de scrapbooking.

Pourquoi Pinterest peut-il apporter du trafic à votre site Web ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué sur l’image précédente, il y a un lien cliquable sur le visuel. Chaque épingle renvoie via une url à un article ou une page Web de votre choix. C’est pour cela que Pinterest génère du trafic. Ceux qui trouveront votre contenu intéressant pourront aller le lire, ou l’épingler à leur tour. Les utilisateurs du moteur de recherche sont vos ambassadeurs. Ceux-ci diffusent votre contenu pour vous ! C’est bien le seul endroit où il est aussi facile de faire partager vos propres articles aux autres. Pour cela, il faut que tout votre compte soit parfaitement optimisé. Les règles propres à l’algorithme de Pinterest doivent être suivies à la lettre pour rencontrer le succès. Lorsque je possédais un blog de scrapbooking, Pinterest était ma première source de trafic.

Pourquoi partager aussi le contenu des autres ?

Les règles du jeu font que vous devez aussi partager le contenu des autres. L’erreur serait de croire que seul son contenu est important. Déjà, c’est un peu égocentrique mais c’est aussi improductif. Pour remplir un minimum de tableaux, il faut de nombreuses épingles. Votre propre site ne suffira pas à les remplir. Surtout, que désormais, Pinterest fait la chasse aux spams, vous n’allez donc pas ré-épingler 26 fois la même chose dans tous vos tableaux ! Vous seriez immédiatement pénalisé. Que faire ? Chercher du contenu pertinent à enregistrer : ça tombe bien, vous êtes sur un moteur de recherche avec une énorme base de données.

Voici comment Pinterest fonctionne en résumé :

Pinterest est un moteur de recherche. Il fonctionne en associant des mots-clés à une requête pertinente, tapée sur le site par un utilisateur. L’algorithme de la plateforme établit un classement des résultats selon de nombreux critères de référencement. Il est donc essentiel d’avoir un compte, des tableaux et des épingles bien optimisées pour être mis en avant. Pour cela, soigner vos visuels, que vous devrez faire eu format vertical. N’oubliez pas de remplir les descriptions de vos tableaux et des vos épingles. Enregistrez vos contenus, mais aussi celui des autres membres. Grâce à cet article, vous connaissez désormais le fonctionnement de Pinterest. Je propose des audits et accompagnements en visio-conférence pour vous aider à améliorer votre compte, mais je crée et gère aussi vos comptes. N’hésitez pas à me contacter.

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