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Comment avoir un beau feed Instagram ? – 6 astuces

On me demande souvent si le feed est quelque chose d’important sur Instagram. Il s’agit de l’ensemble des photos carrées visibles sur votre profil, présentées par rangées de trois. C’est la première chose que voient les personnes qui découvrent votre compte. C’est utile d’avoir un beau feed Instagram pour attirer de nouveaux followers. Lorsque les utilisateurs de l’application découvrent votre compte en faisant une recherche ou via les hashtags, ils voient votre bio et l‘apparence du feed. C’est pour cela qu’il faut que cette première impression soit agréable.

Mes 6 astuces pour avoir un beau feed Instagram :

  1. définir une identité visuelle ;
  2. choisir un format carré ;
  3. harmoniser ses publications ;
  4. créer plusieurs templates à réutiliser ;
  5. choisir un style de feed créatif ;
  6. ne pas viser la perfection.

1-Définir une identité visuelle pour Instagram

Une véritable identité visuelle se travaille avec un graphiste. Souvent, celle-ci est définie d’une manière large pour l’ensemble de vos supports de communication : site Web, logo, plaquette, etc. Si ce travail a été fait au préalable, basez-vous sur celui-ci pour construire l’apparence de votre feed Instagram. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de se fabriquer son identité Insta “maison”. Tout d’abord, définissez un ensemble de couleurs, de thèmes et de polices de caractère. Vous les réutiliserez sur tous vos types de publications. Je prends l’exemple de mon feed pour Crée&Com :

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J’ai beaucoup réfléchi à comment présenter mon contenu. D’ailleurs, si je compare mes publications actuelles avec celles d’il y quelques mois, il y plus de cohérence. J’utilise moins de couleurs. Pour ma part, j’ai choisi des éléments récurrents :

  • couleurs : le rose, du blanc souvent pour les fonds, une discrète touche de vert sur certains visuels, voire de jaune parfois et un peu de gris ;
  • thème : ordinateur, smartphone, bureau et fleurs. Les premiers rappellent mon travail et le second donne une touche féminine ;
  • 3 à 4 polices ;
  • des visuels construits de manière identique.

Si vous maîtrisez Photoshop, c’est parfait. Je ne suis pas très douée avec ce logiciel, j’utilise donc Canva. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce site. J’ai opté pour un abonnement qui me donne accès à plus de photographies, de type de visuels et de fonctionnalités. Pour le moment, j’y trouve mon bonheur. Mais il n’est pas obligé de mettre uniquement des photos ! Les textes sont aussi importants sur Instagram. Les visuels servent à attirer l’œil et présenter le contenu. Vous pouvez mettre un fond uni avec un texte qui sera tout aussi joli.

2-Choisir un format carré

Depuis longtemps, il n’est plus obligatoire de proposer des visuels carrés sur l’application. Cependant, ceux-ci ont quand même une importance. La présentation du feed ne retient que le format carré. Aussi, une image verticale ou horizontale sera tronquée. Pour avoir un beau feed Instagram, il faut avoir une cohérence visuelle que l’œil comprend. Si vous perdez des informations en route, limage risque d’être incompréhensible. Si ça arrive de temps en temps, ce n’est pas grave, mais pensez à l’ensemble de votre feed avec un regard extérieur.

3-Harmoniser ses publications

Pour tester le résultat avant publication et voir si l’ensemble est harmonisé, vous pouvez :

  • utiliser une application qui permet de voir l’aspect du feed comme Preview ou Later ;
  • placer vos futurs posts dans un tableau dans l’ordre de publication à venir ;
  • prendre l’habitude d’alterner différents visuels pour créer un rythme et une cohérence.

Si vous regardez la photo de mon compte Instagram placée ci-dessus, vous verrez que j’ai plusieurs types de visuels qui reviennent.

Attention, quand vous postez une vidéo, choisissez une photo de couverture. Sinon, l’appli va choisir un plan au hasard ! Et le résultat n’est pas toujours très esthétique. Si vous publiez vos propres photos, pour harmoniser le feed, il suffit d’utiliser un même filtre sur l’ensemble des clichés. C’est l’ un des outils les plus appréciés par les utilisateurs d’Instagram.

4-Créer plusieurs templates à réutiliser pour avoir un beau feed Instagram

Au départ, j’ai créé 2 types de visuels qui reviennent régulièrement sur mon feed :

feed-insta
feed-insta

J’en ai ensuite fait de nouveaux pour faire des caroussels photo ou animé. Sur Instagram, un carrousel est une succession d’images et /ou de textes apportant une cohérence :

Puis, j’ai créé un dernier template qui présente plutôt des prestations et formations :

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Mes templates étant prêts, je n’ai plus qu’à modifier les images et textes. Cela permet de gagner du temps. Notez que l’url de mon site est toujours présent. Si mon image se retrouve ailleurs sur le Web, elle sera identifiable. Je vous conseille également de personnaliser autant que possible vos templates si ce sont des modèles prédéfinis sur canva . Vous risquez de les retrouver fréquemment sur d’autres comptes si ce n’est pas le cas.

5-Choisir un type de feed créatif

Je vous parle de cette technique, mais je ne l’utilise pas. Pour une seule raison, ne pas me prendre trop la tête avec l’organisation de mon feed. Voici un exemple de feed en damier. Deux types de visuels sont utilisés en alternance (ici, il y en a des totalement identiques, c’était juste pour vous montrer).

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Un autre exemple, ci-dessous avec une ligne centrale qui reprend un même style de visuel ;

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En fait, il existe de nombreuses sortes de composition. Celle qui a fait fureur à un moment donné est la mosaïque. Dans ce cas, une image est fragmentée dans au moins 9 cases, donc sur publications. Si l‘impact visuel sur le feed est très esthétique, je le déconseille. En effet, chaque publication séparée de l’ensemble de l’image n’a aucun sens. Pour les personnes qui vous suivent et ceux qui découvrent l’un des posts via un hashtag, elle n’a aucun intérêt.

6-Ne pas viser la perfection pour son feed Instagram

Et oui, la perfection n’existe pas. La beauté est un critère subjectif. Par exemple, certains feed me font fuir car les couleurs sont trop agressives pour moi. Certains adorent. Mon propre feed n’est pas parfait, il a des défauts, mais il est harmonieux. Le plus important c’est qu’il dégage votre identité, tout en étant attractif. Mais, le contenu reste aussi important que l’image sur Instagram. Il doit apporter quelque chose à vos followers. Il ne faut pas l’oublier.

Je vous propose aussi un article pour booster votre compte Instagram.

Pour avoir un beau feed Instagram, privilégiez une association de quelques couleurs harmonieuses, et plusieurs templates. Trouvez le style et l’organisation qui vous convient, sans trop en faire. L’objectif de celui-ci est de procurer au visiteur de votre compte une bonne impression et une envie d’en voir plus.

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