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Comment optimiser sa biographie Instagram ?

Comment optimiser sa biographie Instagram ? Si l’on veut se servir de l’application Instagram pour son business, il est essentiel de le faire. Or, je vois énormément de comptes, y compris d’entrepreneurs ou de boutiques en ligne, qui n’ont pas une bio renseignée correctement. Pourtant, la biographie a une importance capitale si vous communiquez en tant qu’entreprise. Traitez-la avec professionnalisme. Elle est destinée aux personnes qui ne vous connaissent pas encore et qui vous découvrent sur l’application. Un profil Instagram n’est pas juste un nom et une photo.

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Faire de sa biographie Instagram une carte d’identité digitale professionnelle

La biographie Instagram doit permettre à un visiteur de votre profil de comprendre tout de suite qui vous êtes et ce que vous faites. C’est tout de même la porte d’entrée de vos futurs followers. Est-ce que vous choisiriez de faire confiance à quelqu’un qui ne se présente pas ?

Voyez votre biographie Instagram comme une carte d’identité digitale. Elle doit, bien sûr, comporter une photo de vous ou le logo de votre entreprise. Ici, je ne parle pas des comptes privés, mais bien de comptes professionnels. Certes, vous n’êtes pas obligé de scinder votre vie en deux. Certains arrivent habilement à partager des moments de vie et leur activité au sein d’un même profil. Dans ce cas, il faut savoir délivrer les bons messages au bon moment. Votre compte ne doit pas avoir l’air brouillon. Je conseille de partager les moments plus personnels dans vos stories. Ainsi, vous gardez une harmonie dans votre feed. De plus, vous pouvez paramétrer ces stories pour qu’elles ne soient diffusées qu’à une catégorie de personne en choisissant l’option « amis proche ». 

Je vous explique dans cet article comment faire pour avoir un beau feed Instagram

Optimiser sa biographie Instagram dès le nom d’utilisateur 

Le nom d’utilisateur est celui qui vous permet d’être retrouvé sur Instagram. Il s’affiche en gras. Il apparait quand vous commentez, mais aussi quand on s’adresse à vous ou que l’on vous identifie sur une publication. Logiquement, il doit correspondre au nom de votre marque ou entreprise, voire à votre véritable identité. Pensez bien qu’il est indispensable que les personnes qui voient votre compte fassent le lien avec votre site Web ou vos services. D’une façon ou d’une autre, votre bio doit évoquer ce nom. Vous ne pouvez entrer que 30 caractères. Le but est d’être concis et efficace. Pourtant, vous pouvez y ajouter des éléments tels que :

  • Votre prénom, s’il n’apparaît pas dans le nom de la marque pour humaniser celle-ci ;
  • Un mot-clé qui renvoie à votre activité ;
  • Des émojis qui apportent du dynamisme et vous rendent plus identifiable dans les recherches.
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Pour ma part, j’ai mis des émojis et mon prénom après celui de mon site Web. Sur mon compte Instagram de scrapbooking, pas très bien optimisé à l’heure actuelle, mon nom d’utilisateur est Steph63. Il faut dire que lorsque j’ai ouvert ce compte c’était mon pseudonyme dans le monde créatif sur les forums. C’était dans la continuité. Aujourd’hui, je mettrai plutôt :

« Stéphanie Grenouillat l Scrap », car mon véritable nom est aujourd’hui reconnu dans ce domaine et le terme « scrap » est le mot couramment employé par ma communauté. 

Se présenter en 150 caractères dans sa biographie

Le but de cette partie de la biographie Instagram est d’utiliser complètement l’espace disponible. Ces 150 caractères doivent capter l’attention ou décrire votre activité. J’ai choisi de remettre les même émojis que précédemment pour marquer le début et la fin du texte. Puis, j’ai inséré mes activités. Du moins, celles que je souhaite mettre le plus en avant : la rédaction web et ma gestion Pinterest, ainsi que mes services dédiés aux créatives. Vous pouvez au choix :

  • Rédigez entièrement une description avec une ou deux phrases ;
  • Une succession d’expressions ou de mots qui décrivent ce que vous faites ;
  • Des mots et une phrase ;
  • Le slogan de votre marque ;
  • Une phrase copywritée, c’est à dire une promesse aguicheuse ou attractive, sous réserve que celle-ci relève de quelque chose de concret.

Il faut en tout cas, que celui qui arrive la première fois sur votre profil comprenne vite ce que vous faites et veuille en savoir plus. C’est ainsi que vous allez optimiser votre biographie Instagram.

Il est inutile de mettre des hashtags en dehors de celui de votre marque. Ces derniers étant classés par ordre chronologique, ils ne serviront rapidement plus à rien.

Un seul lien en bio, plusieurs possibilités 

Souvent, l’unique lien présent en bio peut être frustrant. J’ai vu certains entrepreneurs, en Webmarketing, qui affirmaient que cet unique lien suffisait. Trop d’alternatives détournerait l’attention du prospect. Je ne suis pas d’accord. Je pense qu’il faut se servir de ce lien comme il se doit. Comme beaucoup d’utilisateurs, j’utilise un arbre à liens. Il s’agit de Linktree, mais de nombreuses personnes ont rencontré des problèmes avec ce service. En effet, Instagram qui n’apprécient pas trop que des applications tierces l’utilisent, rejettent certains comptes Linktree ou bloquent les liens. Pour le moment, je n’ai rencontré aucun problème, mais j’ai trouvé une autre solution.

Vous pouvez facilement créer une landing page très jolie où se trouvent les différents liens que vous souhaitez mettre en avant, notamment sous système IO. Cette plateforme multi-fonctions offrent aussi la possibilité d’héberger des formations, d’envoyer des newletters etc. Vous pouvez aussi mettre une page dédiée directement sur votre site Web. L’idée est de proposer des liens ayant un véritable intérêt :

  • Votre newsletter ou cadeau gratuit si vous en avez ;
  • Vos dernières nouveautés si vous tenez une boutique en ligne ou vos pages de vente ;
  • Vos derniers articles de blog.

N’en mettez pas trop, mais soyez stratégique. Le but est tout de même d’optimiser votre biographie Instagram grâce à la présence de liens pertinents, mais pas de noyer le visiteur dans un flot d’informations.

Faire des stories à la Une une belle vitrine pour Instagram

Sous votre biographie, apparaissent les stories à la Une. Comme vous le savez, une storie est temporaire et dure 24 heures. Cependant, les stories à la Une le restent aussi longtemps que vous le voulez. Elles permettent de classer les informations utiles que vous voulez mettre en avant et qui sont consultables à tout moment. Sélectionnez donc celles que vous conserverez et ajoutez-les dans les rubriques que vous avez créées. Chaque groupe de stories doit avoir un nom. Toutefois vous n’aurez la place que d’ajouter un mot très bref. Placez aussi une couverture pour chaque catégorie. Créez une vignette avec une icône, une photo ou un mot lisible. Gardez une harmonie avec l’identité visuelle de votre compte Instagram.

Je vous donne aussi des conseils pour booster votre compte Instagram dans cet autre article.

Optimiser sa biographie Instagram, c’est faire de celle-ci une véritable carte d’identité digitale. De votre nom d’utilisateur, qui doit être défini en fonction de votre marque, aux liens que vous allez ajouter, chaque élément a son importance. Votre bio sur l’application est un espace d’expression qui doit être attractif. Ne la sous-estimez pas et faites en sorte qu’elle comporte toutes les informations nécessaires pour que vos futurs followers comprennent qui vous êtes et ce que vous faites.

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