Instagram

Pourquoi utiliser les stories Instagram ?

Souvent, on me demande pourquoi utiliser les stories Instagram. En effet, ceux ou celles qui sont habitués aux publications classiques depuis bien longtemps ont vu arriver les stories d’un œil dubitatif. À quoi servent-elle vraiment ? Comment en tirer partie ? Est-ce utile ? Même si cette fonction a été lancée par Instagram en janvier 2016, tout le monde ne sait pas la valoriser. Pourtant, c’est un outil idéal pour bâtir une communauté.

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Qu’est-ce qu’une story Instagram ?

Il s’agit d’une publication temporaire, de format vertical, d’une durée limitée à 24 heures qui apparait en haut de l’application. Elle a donc une forte visibilité en raison de cette position stratégique. Il existe différentes options de stories :

  • Création : il s’agit d’un format textuel dont vous choisissez la police et un fond coloré ;
  • Normal : pour prendre une photo ou ajouter une image de votre bibliothèque, à laquelle vous pourrez associer un filtre ;
  • Boomerang : boucle vidéo de 2 secondes ;
  • Composition : division du cadre en plusieurs images ;
  • Superzoom : vidéo sur laquelle vous placerez es effets visuels et/ou sonores ;
  • Mains libres pour faire plusieurs vidéos à la suite, très pratique pour s’adresser à vos followers ;
  • Live : pour parler en direct avec votre audience.

Comme vous le voyez, les possibilités sont variées. De mon point de vue, les plus intéressantes sont les options “création”, “mains libres ” et “live”. La première offre la possibilité de faire de stories ayant un format et un aspect professionnel et plus réfléchi. Les deux autres sont des opportunités pour prendre la parole avec plus de spontanéité.

Vous pouvez aussi faire remonter vos publications en story grâce à cette fonction :

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Cette icône permet d’envoyer une publication en message privé ou en story. Sélectionner l’option “Ajouter une publication à votre story” puis tapez sur “Envoyer”. L’intérêt est double. Tout d’abord, vous donnez une visibilité supplémentaire à la publication car le lien amène le visiteur directement à elle. Puis, vous pouvez également insérer un texte ou un sticker et lui donner une nouvelle orientation et moduler votre message.

Qu’est-ce qu’une story à la une ?

Un autre bon raison d’utiliser les stories Instagram, est la possibilité de conserver celles-ci plus de 24 heures. Et, oui, la fonction “Story à la Une” permet de les garder aussi longtemps que vous le souhaitez. Elles apparaissent alors sous votre profil , au-dessus de votre feed :

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Comme vous le voyez ci-dessous, mes stories à une sont classées par catégorie. C’est tout l’intérêt de les conserver. Lorsqu’une personne arrive pour la première fois sur votre compte, elle découvre votre biographie et votre feed. Elle verra nécessairement les catégories qui lui donneront une idée de ce que vous faites et pourra visionner l’ensemble des stories sauvegardées.

J’ai écrit un article pour optimiser sa biographie Instagram, c’est quelque chose d’important pour que l’on comprenne quelle est votre activité.

Bien entendu, vous n’allez pas tout garder, il faut faire le tri ! Ce sont les stories qui présentent vos produits ou services qui sont utiles pour votre business. Comme vous le voyez sur l’image, j’ai pour l’instant quatre catégories. La section “Qui suis-je ?” contient une présentation qui aide aussi à connaître mon positionnement.

Il vous faudra également harmoniser les stories à la une avec votre feed. Choisissez la même palette de couleur pour conserver une esthétique attractive.

À lire aussi : comment avoir un beau feed Instagram ?

Utiliser les stories Instagram pour construire votre communauté

Les stories Instagram représentent une opportunité pour tisser du lien avec vos followers et créer de l’engagement. Celui-ci est important pour la la diffusion de vos publications : plus les personnes s’engagent en répondant à celles-ci, plus l’algorithme vous mettra en avant. Or, les stories favorisent le dialogue. En vous adressant directement aux gens, vous créez une proximité. Vous devez donner envie de vous répondre. De plus, vous insérerez certains outils incitant à s’engager : les stickers “questions”, “sondage” sont les plus efficaces.

La fonction “Live”, quant à elle, est un outil fabuleux lorsque vous voulez aborder un sujet et parler en direct avec vos followers. Bien qu’il soit possible d’organiser des lives spontanés, il est plus intéressant de programmer celui-ci pour avoir le maximum de personnes avec lesquelles échanger. Un chat leur permettra de poser des questions et de répondre. C’est dans la discussion que vous inspirerez confiance et apprendrez à mieux connaître votre audience.

Les stories Instagram sont aussi parfaites pour partager des choses qui ne rentrent pas dans le cadre de vos publications habituelles. Si vous avez envie de montrer de petits bouts de vie, de votre quotidien ou les coulisses de votre entreprise, c’est le lieu parfait. C’est un contenu différent et spontané qui plaira beaucoup à vos fans.

Comment créer une story avec un aspect professionnel : tutoriel

Si comme moi, vous n’êtes pas une pro de photoshop, alors, rendez-vous sur Canva. Ce logiciel en ligne très intuitif vous donne la possibilité de faire de nombreuses créations graphiques de dimensions adaptées aux différents types de réseaux sociaux. Sélectionnez le design :

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Trouvez un modèle qui vous convient. Ne gardez pas celui-ci inchangé mais personnalisez-le au maximum pour ne pas vous retrouvez avec la même chose que 50 autres utilisateurs d’Instagram.

Voici un exemple de personnalisation. Ici, je pars d’un design existant. J’ai la possibilité de changer tous les éléments : photographie, textes, polices, couleurs :

Je me suis mise dans la peau d’un photographe qui souhaite proposer des ateliers. Sur cette image, j’ai déjà changé le photo. Pour cela, j’ai puisé dans la base de données de Canva. Je m’apprête à modifier la police d’écriture :

J’ai donc réalisé un visuel de story très différent, en modifiant tous les éléments et j’ai même inséré deux icônes. Ainsi, pouvez-vous préparer des templates de stories à l’avance. Vous modifiez ensuite quelques éléments pour coller à votre actualité. Ensuite, ajoutez-les à votre calendrier éditorial Instagram et le tour est joué. N’oubliez pas d’insérez un appel à l’action !

Utiliser les stories Instagram permet de :

  1. donner davantage de visibilité à vos contenus ;
  2. mettre en avant des informations importantes pour votre activité ;
  3. créer de l’engagement et séduire l’algorithme d’Instagram ;
  4. ouvrir le dialogue avec vos followers ;
  5. répondre à des questions et apprendre à connaître votre audience ;
  6. prendre la parole en direct avec les lives ;
  7. susciter des réactions ;
  8. garder des contenus pertinents sur votre profil avec les stories à la Une ;
  9. vous montrer tel que vous êtes et partagez des moments de vie ;
  10. instaurer la confiance avec ceux qui vous suivent.

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