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FAQ : Pinterest en 10 questions/réponses

On me pose très souvent de nombreuses questions sur les réseaux sociaux, alors j’ai décidé de proposer un nouveau format sur ce blog, une foire aux questions. Ce type d’article reviendra régulièrement afin de vous répondre le mieux possible. Et parce que je l’apprécie beaucoup et que vous êtes curieux d’en savoir plus à son sujet, nous allons parler de Pinterest pour ce premier rendez-vous.

FAQ : Pinterest en 10 questions/réponses :

1-Pinterest est-il un réseau social comme les autres ?

Non, c’ est tout d’abord un moteur de recherche. Son fonctionnement ressemble à celui de Google. En cliquant sur la loupe à droite de votre page d’accueil, vous faites apparaître une barre de recherche. À l’instar du SEO, les résultats sont classés en fonction de leur pertinence. Vous pouvez faire trois types de recherche : par épingle, par tableau et par membre. Découvrez-en davantage dans cet article sur le fonctionnement de Pinterest .

2-Est-il réservé aux professionnels de l’image ?

Contrairement à une idée reçue, ce réseau n’est pas réservé aux professionnels de l’image. Certes, c’est un site à investir pour les professionnels du DIY ou la photographie. Mais il est tout autant prisé des infopreneurs que des pros de la cuisine. Sur un moteur de recherche, tous les sujets traités ont un potentiel. Faites le test en partant en quête d’ épingles sur votre thématique ! Je vous donne plus de raisons d‘utiliser Pinterest pour votre business par ici.

3-Pourquoi mon compte Pinterest ne décolle-t-il pas ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question. Le réseau a un SEO qui lui est propre. Afin d’attirer l’attention de l’algorithme, votre compte doit être parfaitement optimisé. Cela implique que vous ayez conçu des tableaux en lien avec votre activité. Ces derniers doivent comporter un titre et une description, et une couverture optimisées. Vos épingles doivent être en accord avec le contenu du tableau et aussi être titrées et décrites de façon correcte. De plus, pour que vous soyez considéré comme actif, il est impératif de publier chaque jour un minimum de 10 épingles et un contenu frais par semaine. Vous devez aussi enregistrer les publications des autres utilisateurs et pas seulement le vôtre.

4-Est-il vrai que Pinterest peut générer du trafic vers mon site ?

Oui, Pinterest permet de générer un trafic qualifié si le compte est bien optimisé et géré. Lorsque vous partagez du contenu en provenance de votre site, vous ajoutez un lien à chaque épingle. Or, celui-ci offre plusieurs possibilités. La première est qu’une personne visite le site. La seconde est qu’elle enregistre votre épingle dans un de ses tableaux et donc qu’elle le partage avec sa communauté. Alors, d’autres personnes peuvent l’enregistrer à leur tour et éventuellement suivre votre lien. Sur la plateforme, les autres membre diffusent votre contenu de manière large. Il peut donc toucher un nouveau public. Vos publications sont visibles si des membres se sont abonnés à votre compte ou s’ils font une recherche ciblée sur votre activité. Ce qui explique que le trafic est qualifié.

5-Pourquoi Pinterest m’a-t-il bloqué ?

En février 2020, l’algorithme de Pinterest a subi d’importants changements. Ainsi, ce qui était vrai en 2019 ne l’est plus en 2020 ! Si vous ne pouvez plus épingler votre contenu depuis votre site Web, c’est que l’algorithme vous a considéré comme un spammer. En fait, si vous publiez trop d’épingles ne provenance du même endroit, il risque de vous bloquer. Les entrepreneurs ont abusé du ré-épinglage de leurs contenus, c’est pour cela qu’il y a eu une mise à jour. N’oubliez pas aussi d’être actif en publiant les contenus des autres. C’est ainsi que Pinterest fonctionne : vos propres pins apparaitront d’autant plus pertinentes au milieu d’autres du même thème. Rassurez-vous, ce blocage est temporaire, au bout de quelques heures, tout sera rentré dans l’ordre.

6-Le texte est-il moins important que les images sur ce réseau ?

Le texte est aussi important que les images, voire plus ! En réalité, vos épingles seront optimisées grâce au texte. Les titres et les descriptions sont très importants. Ils doivent contenir les mots-clés qui vont faire comprendre à l’algorithme comment vous positionner dans les résultats du moteur de recherche. Le visuel est surtout important pour les métiers artistiques et pour captiver l’attention de votre cible au milieu du flot de contenus. N’oubliez pas que derrière une épingle doit se cacher un contenu de qualité. Trouvez une image qui reflète celui-ci en accord avec votre identité visuelle et redimensionnez-la au format vertical de préférence.

7-Le format des épingles doit-il obligatoirement être vertical ?

C’est le format conseillé par Pinterest. Il est donc logique de l’adopter. Des épingles d’autres formats sont moins visibles sur la page. Néanmoins, dans certains domaines artistiques, vous pourrez garder le format habituellement utilisé. Par exemple, une page de scrapbooking au format carrée sera dénaturée si on modifie ses dimensions. Comme il s’agit d’une norme dans ce domaine, cela ne vous pénalisera pas.

8-Est-ce que je dois avoir beaucoup de tableaux ?

Un minimum de quinze tableaux est le bienvenu. Votre compte doit être attractif et le contenu doit paraître riche pour que l’on vous suive. Les tableaux personnels n’ayant pas de rapport avec votre entreprise, doivent être gardé en mode “secret”. Imaginez que vous ayez une série de tableaux sur le marketing digital, et un autre sur les poules, puis un autre sur l’Angleterre et un dernier sur les chansons traditionnelles normandes. Tout cela donne une impression de désordre et d’incohérence. En gardant ces tableaux secrets, vous les conservez pour vous et privilégiez une cohérence dans votre thématique.

9-Comment bien optimiser ma biographie sur Pinterest ?

Votre biographie doit présenter votre activité de manière concise. Rédigez quelques phrases qui résument celle-ci en insérant des mots-clés qui permettront à votre compte d’apparaître dans les résultats de recherche. Vous pouvez d’ailleurs complétez votre nom d’utilisateur avec une expression-clé, cela optimisera votre profil sur cette dernière. N’oubliez pas d’insérer le lien vers votre site Web.

Que signifie réellement le nombre de visiteurs mensuels ?

Attention, le nombre de visiteurs mensuels n’indiquent pas le nombre réel de membres qui sont venus sur votre profil. Il s’agit, en réalité, du nombre de personnes qui a vu une de vos épingles les 30 derniers jours. Or, “vu” signifie que celle-ci est simplement passée sur sa page à un moment donné. Pour connaître les chiffres clés de votre compte, passez-le en professionnel et consulter les statistiques de Pinterest Analystics.

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